Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BerTramp - Les pérégrinations d'un errant moderne

Méthode d'amélioration en langue made in Bertramp

21 Janvier 2016, 18:24pm

Publié par BerTramp

Voyager ne prend pas la même saveur quand on ne peut pas communiquer, échanger, connaitre les habitants d’un pays. Beaucoup de personne ne partent pas car ils ont peur de ne pas parvenir à s’en sortir dans un pays où rien que demander son chemin est une épreuve qui peut se solder par un échec.
Concernant le voyage, les connaissances en langue sont les clés de la liberté.

S’améliorer en langue est donc critique pour un voyageur. Sauf que c’est parfois bien pénible d’apprendre. J’en sais quelque chose, j’étais très médiocre à la sortie du lycée. Pourtant maintenant, j’ai un niveau très respectable : je peux lire/écrire/converser en anglais et traduire de manière à peu près correcte, à l’oral comme à l’écrit. Ce niveau, je ne l’ai pas acquis en classe, mais par moi-même, sans jamais avoir pris la décision de m’améliorer en langue. Je me suis amélioré par accident, c’était un bénéfice collatéral. Explication :

Au lycée, j’aimais les mangas, et je me suis mit à lire les scans sur le net car ils sortaient bien plus tôt que les éditions papiers en français. Seulement, ces scans étaient en anglais, du coup je lisais de l’anglais. Je me suis aussi mit à regarder les séries en vostfr car elles avaient plus de saveurs avec les voies originales. Ensuite, j’ai voyagé en Norvège et en Islande, où j’ai parlé anglais.
A ce stade de ma vie, l’anglais est devenu assez naturel pour que je puisse converser sans trop d’effort. Je me suis mit à parler avec des étrangers, avec mes profs de langues, juste pour le plaisir de parler. Je suis parti en Ecosse 7 mois parce que j’avais envie de partir. Je n’ai rien entreprit pour améliorer mon anglais, c’était toujours le cadeau bonus.
Donc voila, si vous êtes comme moi, si pour vous apprendre une langue n’est pas une activité plaisante en soit, mais que vous voyez tout de même la nécessité de connaitre une langue, il vaut mieux compléter vos cours avec des activités ludiques, plaisante en soi, qui, en bonus, vous améliore en langue. Voici une liste de quelques activités/conseils pour vous améliorer. Ils viennent de mon expérience personnelle

1er Toujours regarder les films et série en VOSTFR. Petite astuce, les films pour enfants sont souvent bien plus facile à comprendre (c’est articulé, lent, les phrases sont simples et le vocabulaire aussi, piece of cake). Les films que vous connaissez bien sont aussi un bon choix, ça rendra la compréhension de la trame et des répliques bien plus simple.
En gros, vous avez carte blanche pour vous faire un marathon disney/pixar/dreamworks. Si on vous surprend en train de regarder le roi lion, dans une forteresse de couverture, emmitouflé, buvant un chocolat chaud et mangeant des bonbons, vous ne serez pas immature, mais assidus dans votre amélioration linguistique. Si vous avez du mal à trouver des films ou des séries, vous pouvez toujours vous tourner vers votre bibliothèque.

Il est à noter que le porno fait un bien piètre professeur de langue, dans le cas contraire, on pourrait repérer tous les sadomasochiste hardcore à leur surprenante connaissance de la langue allemande.

Dans le même ordre d’idée, vous pouvez aussi regarder des conférences, notamment sur cet excellent site : ted.com. Vous trouverez pleins de conférences intéressantes et courtes sur des sujets divers. Une habitude saine qui vous fera grandir en tant que personne.

A propos de ce site, j’ai un proverbe : One ted a day keep the stupidity away.

2ème “Lol until you know English.” Si y’a une chose dont on ne se lasse pas, c’est bien de rire. Si y’a bien une chose dont on ne manque pas sur le net, c’est de matériel pour se poiler : 9gag, youtube, vines etc...

3ème Prenez une chanson que vous aimez et essayez de lire et de comprendre les paroles. Les paroles peuvent donner une vraie profondeur à la chanson, ce serait donc un véritable plaisir de comprendre toute la substance des chansons que vous aimez (sauf si les paroles sont merdiques). De plus certains chanteurs essayent de transmettre une certaine sagesse dans leur parole. Qui sait ? ça pourrait vous faire grandir en tant que personne. Une fois que vous aurez compris la chanson, chaque écoute sera une révision sur tous les mots de vocabulaire, leur sens et leur prononciation. Si vous traduisez une chanson par semaine, en un an, vous avez une playlist de révision de 52 morceaux. Pas mal non ?
Une fois, j’ai rencontré un camionneur fan de métal qui avait un anglais très correcte car il s’était mit à traduire les chansons qu’il aimait.

4ème Lisez des livres en langue étrangère. Il devrait y en avoir à la bibliothèque. Il y’a peut être même des livres bilingues (une page en anglais/une page en français). Le meilleur candidat pour ça : Harry Potter. Les premiers romans sont cours et facile à comprendre, la difficulté vient de manière croissante et vous connaissez déjà l’intrigue donc si vous ne comprenez pas quelques passages, ça ne gâche pas la lecture.

5ème Listez vos passions, vos centres d’intérêt et trouvez des pages facebook/blogs qui traitent de ces sujets et essayez de comprendre. Vous aurez envie, de vous-même, de comprendre le texte car il sera sur un sujet qui vous intéresse, et le fait que ce soit sur un sujet qui vous est familier devrait aider votre compréhension.

6ème Faites vous des amis étrangers. Par le voyage, en fréquentant les soirées Erasmus, les facs de langues, en voyageant, ou en trainant sur des groupes Facebook. Parlez avec eux, tchattez avec eux, envoyez vous des lettres, lisez leur statuts, lisez les articles qu’ils partagent etc … Facebook a un véritable potentiel éducatif, surtout concernant les langues.

7ème Fréquentez les cafés linguistiques/polyglottes/multilingue. Il s’en organise à peu près dans chaque grande ville. Une petite recherche google vous renseignera plus sur le sujet (dates, lieux, associations qui l’organise). Ca vous fera pratiquer les langues, vous passerez un bon moment, vous rencontrerez des gens, vous pratiquerez la langue, et en plus ça vous mettra un pied dans le monde associatif/linguistique qui organisent pléthores d’évènements sympathiques à même de vous faire progresser.

8ème Soyez créatif. C’est une méthode à adapter à vous, vos centres d’intérêts, et vos kiffes. Grattez-vous la soupière pour trouver votre manière ludique d’apprendre la langue de votre choix de la manière la plus adapté.

9ème Voyagez.

Gros bisous les glottes trotteurs

Voila, le gars qui a eut un 12/20 scandaleusement surnoté au bac d'anglais se retrouve à traduire sans aucun soucis en temps réel du français vers l'anglais (c'était lors d'un échange international de jeunes à Angoulême).

Voila, le gars qui a eut un 12/20 scandaleusement surnoté au bac d'anglais se retrouve à traduire sans aucun soucis en temps réel du français vers l'anglais (c'était lors d'un échange international de jeunes à Angoulême).

Commenter cet article

Caitlin 22/12/2016 13:39

J'adore, tu m'as bien fais rire en tout cas ^^